LE POTENTIEL DU MARCHE HALAL EN AFRIQUE DE L'OUEST

LE POTENTIEL DU MARCHE HALAL EN AFRIQUE DE L’OUEST LE DEPLACEMENT DES ELEVEURS DE BETAIL Au Nigéria le secteur agricole contribue 40% au produit intérieur brut (PIB) d’où 11% représente le sous-secteur du bétail. Dans les pays sahéliens, l’élevage du bétail et la sécurité alimentaire sont étroitement unis. La transhumance transfrontière, étant le déplacement de la population énorme des éleveurs accompagné du mouvement équivalent du bétail du nord au sud pendant la saison sèche, aussi du sud au nord pendant la saison des pluies, stimule les conflits persistent et violents en Afrique de l’Ouest. Dans deux régions, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, ils existent environ 40 millions des Foula, Foulani, ou Fulfulde. Ils s’identifient aussi comme Afas, Bora, Masai, Samburu et Turgaba. Dans l’Afrique de l’Ouest il y en a environ 13 millions des Foulas. Etant éleveurs de bétail en termes de métier et associé à leur tradition, la plupart parmi des groupes sont ambulants habitant sans terrains et défavorisés au niveau de l’éducation. De plus, la migration persistent les rendent même sans état. Paradoxalement, les éleveurs, existant dans la marge de la société moderne, gèrent environ dix-neuf millions têtes des vaches. Malheureusement, sans cesse, les activités agricoles diminuent les ressources pastorales, y compris les points d’eau. La politique foncière, la disparition des ranches, la diminution des pâturages, le partage inéquitable des terrains et les vols de bétail renforcent les conflits violents dans les régions. LE POTENTIEL D’UN MARCHE DYNAMIQUE Les consommateurs musulmans cherchent l’approvisionnement des aliments licites et permis. Donc, pour l’achat de la viande, la pratique d’abattre un animal doit conformer à l’objectif de la certification halal. Ils existent des prescriptions interdisant la consommation illicite chez les Musulmans et les Juifs. La vente de la viande (du mouton et de la chèvre) avec les composantes dérivées; des steaks, des saucissons, des hamburgers et des pâtes, aussi la disponibilité de la viande du poulet et de la vache doivent conformer aux prescriptions licites. Les petites et moyennes entreprises visent la demande halal aussi dans le domaine du marché extérieur pour les conserves alimentaires. Dans les pays de la région, les touristes musulmans cherchent les supermarchés, les traiteurs, les hôtels et les environs qui adoptent le standard de la certification halal. Sans doute, un environ convenable à la famille touristique ciblée gagnera un part significatif de marché. Le processus de formuler le dossier pour la certification halal, doit être initié par les grandes sociétés musulmanes (Jamaa Nasril Islam) au Nigéria et leurs homologues dans les pays ouest africains, supporté par des autorités gouvernementales. Hammid Taju 1 La valeur ajoutée créée par la demande halal et la croissance du marché facilitent la disponibilité de la finance aux projets visant le secteur de bétail et celui du tourisme. En fin, le marché halal bien répandu réussira rapidement à atteindre l’objectif de réduire la pauvreté, l’aliénation et l’instabilité parmi les éleveurs de bétail. 2

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